• fun facts - clap Deuxième

    Parce qu'il est sympa d'en connaître un peu plus sur São Paulo, parfois par l'absurde :-)

     

    1) Chaque rue de la ville a son propre code postal -  formé ainsi: 01234-567. Lors d'une livraison, vous pouvez/Devez simplement indiquer le code postal et votre numéro d'immeuble, hop c'est dans la poche. L'avantage: pas de nom à rallonge à retenir/épeler (ceux qui habitent "Rua Doutor Renato pais de Bairros" ou "rua Leopoldo Couto de Magalhães Junior" bénissent ce système ^^). Le point négatif: c'est un système assez peu flexible et si votre code postal est erroné, rien à faire, vous ne serez pas livré. 

    2) Le quartier des "Jardins", petit écrin de verdure où les maisons sont présentes à la place des grands immeubles, est divisé en 3: Jardim Americana, Jardim Europa et Jardim Paulista. Pour les reconnaître, FACILE! Les noms de rues sont une indication. Pays d'Amériques pour Jardim Americana et d'Europe pour Jardim Europa tandis que Jardim Paulista apporte un brin de culture avec des noms de Paulistas/Paulistanos célèbres.

    3) Les "bairros", quartiers de São Paulo, ne sont pas tous limités de manière fixe et la limite évolue aussi dans le temps, selon décision politique (et très démagogue parfois...). C'est souvent une indication toute personnelle à l'heure actuelle. Nous habitons par exemple dans itaim Bibi, mais notre code postal nous réfère à Jardim Europa, ce qui , vu le point 2, n'est pas possible: notre rue n'est absolument pas nommée après un pays d'Europe (bon, évidemment ça fait 8 mois qu'on vit ici, et donc si on a loupé la création du pays "Manuel Guedes" dites-le nous hein, on fera un erratum ici!).

    4) La plupart des grandes avenues commencent leur numérotation en partant du Centre de São Paulo. Seules quelques irréductibles mènent la vie dure aux chauffeurs de taxi :-)

    5) 85-90% des rues sont à sens unique, et pas toujours dans un sens très logique. Si vous louper le numéro de rue de l'endroit où vous allez, vous devez parfois faire plusieurs kilomètres avant de pouvoir faire demi-tour (malheureusement, testé et PAS approuvé...) Du coup, si vous allez en taxi, mieux vaut parler d'une intersection entre deux rues plutôt qu'un seul numéro, pour éviter de se faire balader sous prétexte que "oh zut, c'était derrière nous, je dois faire un tour de malade pour y retourner" (aussi testé, et pas plus approuvé ^^)

    6) Rendez vous à 10h quelque part? Mieux vaut partir vers 8h30. Même si c'est tout près. Trafic, places de parking rares, sécurité renforcée sont autant de moments où on perd du temps. D'ailleurs, inutile de penser pouvoir enchainer "courses, visite dans un quartier puis dans un autre quartier avant de rentrer déjeuner. Se mettre un rdv le matin et un l'après-midi c'est déjà beaucoup (et vous rentrez lessivé).

    7) São Paulo est au bord de la sécheresse après des saisons exceptionnellement peu pluvieuses, les restrictions d'eau sont partout, les affiches et les campagnes de préservation pleuvent (sans mauvais jeu de mot), mais ça n'empêche nullement le Paulistano d'arroser son trottoir à grande eau chaque matin! 

    8) Officiellement les prises ici sont du 110V. Mais avant de brancher un appareil, il faut toujours faire vérifier le voltage. Bien souvent le 110 est plutôt du 127 ou même du 220 incognito. De quoi faire griller son purificateur d'eau la première semaine (ça sent le vécu? c'est bien normal ^^).

    9) Le trafic est tellement dense à toute heure de la journée que beaucoup de personnes (et surtout les petits livreurs) optent pour la moto. Ils conduisent de manière absolument sans limite et procurent d'énormes coups de frayeur et de crises cardiaques aux conducteurs de voiture et aux piétons. Sans compter sur les coups de klaxon pour signaler leur présence (vu leur nombre, ça sert surtout de concert). 

    10) Envie de jouer à Pretty Woman? facile, un petit tour chez le coiffeur, demander uma escova (un brushing), avec manicure, pédicure voire maquillage. Dites que vous êtes pressée et tout le monde s'occupe de vous en même temps. On s'en sort pour 30-40 euros pour le tout sans souci. Nous ne sommes pas responsable de l'irrésistible envie de shopping qui s'ensuit. 

     

    A bientôt pour d'autres fun facts! 

    « Qui sont les Brésiliens?On a testé ... le parc Ibirapuera le jour des élections! »

  • Commentaires

    1
    swiss taty
    Lundi 6 Octobre 2014 à 13:29

    Un big merci pour le documentaire et pour les magnifiques photos des enfants !!yes

    2
    Lundi 6 Octobre 2014 à 16:42

    merci :-)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :