• Fun Facts - clap Troisième

    Déjà la troisième fournée des fun Facts!

     

    1) "Estou em Caminho" (je suis en route) est un peu dans la lignée du "Pode deixar" (je m'en occupe) déjà évoqué. C'est une manière très gentille de dire "ne me presse pas". Il fait partie de ce qu'on appelle le "jeito brasileiro" (la manière brésilienne de faire), assez relax, dans l'impossibilité de dire NON et du coup pas toujours très fiable... Donc on préfère dire "estou em caminho" plutôt que d'avouer qu'on n'a pas encore pris sa douche.... Luc s'est très vite habitué au jeito brasileiro (il était né pour ça ^^).

    2) Avoir des enfants ici et ne pas avoir de baba (nounou à domicile) est un peu considéré comme hérésie. Il n'est pas rare de voir des familles avec une baba par enfant. Il n'est pas rare non plus d'avoir une baba à plein temps (comprendre jour et nuit) la semaine et une autre le weekend. ça n'empêche nullement d'avoir une diarista/empregada (femme de ménage dont le nom change selon le statut - indépendante ou salariée). 

    3) Une des grandes avenues de São Paulo s'appelle, comme précédemment mentionné, la "Presidente Juscelino Kubitscheck" du nom d'un ancien président du Brésil. Pour les Paulistanos, c'est la JK (prononcez Jota Ka). Et ne faites pas comme Sandrine et quelques autres qui ont désespérément cherché la rue Jotaqua sur la carte avant de comprendre....

    4) Um Dois Tres Quatro Cinco... Meia! Dans le language courant, le chiffre 6 se dit MEIA (demi douzaine). Si vous voulez qu'on repère immédiatement que vous n'êtes pas Brésilien, dites "seis". 

    5) Le "tu" n'est pas beaucoup utilisé au Brésil (un peu dans les villes limitrophes aux pays hispanophones, pas du tout à São Paulo). Le "você" qui était une forme polie est passé dans le language courant pour le "tu". ça fait des imbroglios grammaticaux (entre 'le tien", "le vôtre" et "le sien" par exemple) bien sympathiques quand on apprend la langue. 

    6) Pas la mémoire des noms? Pas grave. La plupart des gens s'appellent indifféremment par leur prénom ou leur nom de famille (alors qu'en français, c'est assez mal accepté de s'entendre dire "Dawans, on a une réunion maintenant!") selon le contexte ou pour différencier d'un autre. Prendre un rendez-vous médical peut rendre perplexe au début, dans la mesure où les praticiens sont appelés par leur prénom. Docteur Christian ou Docteur Carlos ici, pas Docteur Machin-chose. Il faut s'y faire. 

    7) Les Brésiliens n'aiment pas beaucoup les consonnes en fin de mot et ont beaucoup de mal à les prononcer. ils optent donc en général pour une petite voyelle après pour faire passer les choses. Luc, c'est Louqui. Sandrine c'est Sandrini. Maxime et Juliette? Maximi (avec l'accent sur le A) e Julietchi. Même Lionel y passe, le "L" final des mot étant toujours prononcé éou. Avouez, Léonéou, ça a de la gueule, hein ! 

    8) Les gens ont une manière assez libre de conduire, très dangereuse. La priorité de droite est une notion relative, comme la limitation de vitesse et le nombre de bandes. 2 bandes? on peut malgré tout voir 3 voire 4 voitures de front. Pourtant, les Paulistanos sont très à cheval sur deux choses: le clignotant pour changer de bande (vu les slaloms je dirais Allelujah!) et le fait qu'on ne traverse pas un croisement si le trafic est à l'arrêt. De ce fait, il est très rare qu'un croisement soit encombré même si le trafic est dense. D'ailleurs, si un conducteur a mal calculé son coup, il va se faire copieusement engueuler :-)

     9) Il y a une plus grande consommation de riz au Brésil qu'en Asie. Il est au menu tous les jours. Plat typique considéré "saudavel (équilibré, sain): "riz, haricots, viande" accompagnés de frites et salade. Oui, ça surprend :-)

    10) La capitale du Brésil est aujourd'hui Brazilia, après avoir été tout d'abord Salvador de Bahia et puis Rio de Janeiro . Les bâtiments de la capitale, choisie pour sa situation centrale, ont été complètement bâtis en 1000 jours, sous la direction du fameux architecte Brésilien, Oscar Niemeyer. 

    Fun Facts - clap Troisième

     

    « Notre quartier - Itaim BibiDia das Crianças »

  • Commentaires

    1
    Simone
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:55

    oh la la, mais t'as carburé au niveau publication! il y avait plein d'articles que je n'avais pas lu ! C'est cool, on apprend plein de chose, on a l'impression d'y être !

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:11

    j'ai profité de l'absence de Luc et de mes soirées en célibataire :-) 

    merci !! 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :