• On a testé .... les ascenseurs!

    Une petite rubrique pour vous faire découvrir notre quotidien de manière un peu décalée...

     

    Vous pensez que les ascenseurs, c'est partout pareil. Alors, oui et non happy

    Clairement, comme ailleurs, c'est une boîte qui monte et qui descend. On pousse sur un bouton et on arrive à l'endroit désiré à une vitesse plus ou moins élevée. 

    Oui,mais voilà, au Brésil, dans les appartements, il y a souvent 2 ascenseurs. L'un pour l'habitant, ses visiteurs, qu'on appelle l'ascenseur social, et l'autre, moins beau en général, pour le personnel, le concierge et les livreurs. 

    C'est très important pour les Brésiliens de savoir par quel ascenseur monter... Si vous avez des visiteurs brésiliens, il est vraiment indispensable de préciser au "portaria" (le garde à l'entrée) qu'ils peuvent monter par le "social", sous peine de vexer vos amis. Là où nous Européens sommes très contents de pouvoir monter et descendre, c'est un véritable enjeu pour les Brésiliens.

    Anecdote récente.... visite chez le pédiatre, qui a son cabinet au 6e étage. je rentre par le parking au -1. J'y rencontre une gentille femme de ménage et ses poubelles, qui a passé les 7 étages à s'excuser d'emprunter MON ascenseur, parce que celui de service est en panne. J'avais beau lui expliquer qu'il n'y a pas de problème, ça semblait la traumatiser.

    De même, notre portaria s'est excusé platement plusieurs fois de devoir nous faire monter chez nous par l'ascenseur de service parce que le social était en manutention. Moi j'étais déjà bien contente de ne pas être bloquée dans l'entrée avec mes monstres :-)

    NOTE GENERALE: 7/10. C'est loufoque, mais à la fois assez triste cette petite ségrégation.

     

     

    « On a testé .... les trottoirs de São Paulo! On a testé ... le marché »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :