• Avant de continuer à vous parler des différents quartiers São Paulo, il est probablement intéressant de faire un court point sur la ville et plus particulièrement le quartier où nous vivons, Itaim Bibi. 

    Petit cours de géo en accéléré....

    São Paulo est une très grande ville, découpée en 5 zones: Centre, Nord, Sud, Est, Ouest. 

     

    Ces zones sont elles-mêmes découpées en quartier (il y en a plus de 90). 

    Notre quartier - Itaim Bibi

     

    Itaim Bibi se trouve dans la zone Sud. Il est assez petit (on peut facilement aller d'une extrémité à une autre en marchant), ses rues forment un quadrillage permettant immédiatement de s'y retrouver. 

    Du lundi au vendredi, c'est un quartier ultra vivant, très commerçant, il grouille de monde du matin au soir. A midi, on voit les gens sortir par nuées des bureaux pour aller manger (et d'ailleurs, il est déconseillé d'aller déjeuner entre 12h et 13h si on peut l'éviter...). Le soir, c'est encore plus animé: les bars sont pris d'assaut à la Brésilienne: plein de monde dedans, encore plus de monde sur le trottoir, en train de siroter un verre (une caïpirinha par exemple, ou une bière) et de manger quelques "petiscos, pratos para compartilhar" (des sortes de tapas). C'est au nombre de personnes sur le trottoir qu'on reconnait les endroits branchés!  Le fait que les rues soient si animées le soir donne un sentiment de sécurité (même si on reste au Brésil et que je déconseille à tout le monde de se balader seul(e) le soir dans les rues). 

    La rue Cachoeira, la rue commerçante par excellence traverse le quartier d'un bout à l'autre. La rue Juscelino Kubitchek (du nom de l'ancien président du Brésil) forme la limite avec le quartier Vila Nova Conceçao

    Le weekend, par contre, le quartier donne l'impression d'être à l'abandon complet. Les petites boutiques ne sont pas toujours ouvertes (de toutes façons, dans les magasins à petite enseigne, ne pas se fier aux horaires affichés...), les rues sont vides, on verrait presque les bottes de foin rouler dans les rues à la manière d'une ville désertée de Western américain . 

    Itaim Bibi est dès lors ultra bruyant la semaine - bon, on avoue, à part au milieu du parc Ibirapuera, la ville est de toutes façons ultra bruyante, entre les hélicoptères, les motos qui klaxonnent pour dépasser, les voitures etc. Mais le weekend, nous pouvons nous balader sans peine en journée, et reposer un peu nos oreilles. 

    C'est dans notre quartier que Luc travaille et que les enfants vont à l'école, ce qui fait que nous pouvons faire la majorité des choses à pied. Notre rue (nous sommes au croisement de deux rues), abrite le Belga Corner, restaurant Belge où nous avons nos quartiers :-) A quelques mètres aussi, le Pain Quotidien où nous prenons le petit déjeuner en famille le dimanche. Bref, nous nous sentons bien chez nous, dans notre quartier. 

     


    votre commentaire
  • Et voilà! La plupart des démarches sont derrière nous, Maxime et Juliette s'épanouissent à leur "escolinha", notre Portugais est suffisamment bon pour nous faire comprendre, Lionel commence à trouver son rythme et dort la nuit. La première conséquence pour nous, c'est le sommeil qui se fait plus réparateur et qui permet d'envisager de sortir un peu de notre quartier et de notre routine pour partir à la découverte de São Paulo. Nous essayerons au fur et à mesure de nos découvertes et visites de vous en faire partager un peu, pour vous qui nous suivez depuis l'Europe, à 10.000 km de cette mégalopole.

    Sampa (le petit surnom de São Paulo) est une ville qui s'est faite au rythme des grandes vagues migratoires, mais surtout au rythme de l'esclavagisme africain par les Portugais, dont il ne s'est émancipé qu'en 1888. Ce musée extraordinaire apporte un regard sur l'influence africaine très forte sur le patrimoine et la culture brésiliens. 

    Autour de photos, sculptures et gravures, il aborde des thèmes comme la religion, le travail, l'art, l'esclavage (entre autres) et montre les influences et racines très fortes de l'Afrique dans la construction de la société brésilienne. 

    C'est un petit bijou de musée, niché au coeur du parc Ibirapuera. 

     

    Prochains articles: le parc Ibirapuera, "Central Park" de São Paulo et le "Centro", coeur historique de la ville!

    à bientôt! 


    votre commentaire