• En arrivant ici, nous avons bien entendu remarqué que les fériés et les dates commémoratives sont naturellement différents de nos fériés en Belgique. Le lundi de Pâques, par exemple, n'est pas férié, tandis que le vendredi Saint, lui, l'est. Ce n'est qu'un exemple des choses auxquelles il faut s'habituer.

    En consultant le calendrier des petits à l'école, nous avons appris l'existence de la "Festa Junina". C'est une fête (qui n'a pas de date précise, mais se passe en juin, dans tout le pays et également au Portugal), qui a beaucoup d'importance pour les Brésiliens. Cette fête célèbre plus particulièrement la vie rurale et représente une opportunité pour remercier São João pour la pluie.

    Cette fête tourne autour des danses dites "quadrilhas" (sorte de quadrille), de vêtements typiques pour les hommes (jeans, chemise à carreau et surtout chapeau de paille) et pour les femmes (robes multicolores et champêtres) et de tas d'activités en relation avec le monde rural.

    En réalité, cette fête est aussi populaire, bien que bien moins connue par nous Européens, que le Carnaval.

    Nous avons reçu cette semaine une invitation pour accompagner les enfants à la Festa Junina organisée par l'école. Elle aura lieu le samedi 14 juin.
     
    c'est un évènement important pour les enfants en général et les écoles mettent un point d'honneur à organiser une fête digne de ce nom.
     
    Cette année, la fête aura lieu dans une mini ferme un peu en dehors de São Paulo, en pleine nature et toute la famille est invitée. Les enfants auront l'occasion de découvrir les animaux de la ferme (ainsi que de les nourrir) et de participer à des activités dans des "barracas de brincadeiras" (des sortes de petites maisonnettes où toutes sortes de jeux seront à disposition).
     
    La nourriture, typique elle aussi, sera préparée à base d'ingrédients directement prélevés de la ferme.
     
    Ils participeront enfin à une petite danse que nous nous réjouissons de pouvoir filmer et vous partager (surtout que le costume typique est de rigueur pour eux aussi ^^)

    en attendant, voici quelques photos de Festa Junina au Brésil pour se mettre dans l'ambiance.

     

     


    3 commentaires
  • Ce samedi, à l'occasion de la journée de la famille, nous avons eu l'occasion de passer une matinée à l'escolinha des enfants, de découvrir leur environnement quotidien et de participer à des activités auxquelles ils participent tous les jours. C'est ainsi que nous avons pu, avec leur professeur d'éducation physique et corporelle, les accompagner pour un parcours d'obstacles (sauter sur un trampoline, marcher en équilibre sur une planche et grimper sur des escaliers puis glisser sur un toboggan), les faire marcher sur nos pieds, les voir jouer avec des ballons et des banderoles. 

    Nous avons ensuite eu la chance d'assister à une classe de musique, où à l'aide d'instruments (tambourin, maracas) ou de jouets (une boule par exemple) ils ont accompagné les chants de la professeur de musique et des puéricultrices présentes par des gestes et des bruits. C'est ainsi qu'on a compris d'où venait cette habitude qu'ils ont de rouler une boule entre leurs mains en chantonnant, c'est une chanson qu'ils répètent tous les jours!

    De même, ils ont même une chanson spéciale pour le rangement des jeux à la fin de la matinée, où ils se pressent pour ranger tous les jouets et cherchent même des jouets supplémentaires pour les ranger (comme nous aimerions connaitre cette chanson pour la fin de la journée, quand nous devons ranger tous les jouets ^^)

    Enfin, nous avons pu aussi rencontrer les autres enfants qui partagent leurs matinées, ainsi que les parents de ces derniers. Un vrai chouette moment qui nous a ravi. 

    Voici un petit florilège de photos prises à cette occasion ! 

     

     Dia da Familia


    4 commentaires
  • Le weekend de Pâques,  pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons pris la voiture et sommes sortis de São Paulo (la ville) pour aller à la plage, à environ 2h de chez nous (toujours dans l'état de São Paulo, mais dans la direction de Rio de Janeiro). Une chouette journée en famille, qui nous a permis de changer un peu d'air et d'admirer d'autres paysages que celui d'une ville en constant mouvement. La mer et le sable n'était pas une découverte pour Maxime et Juliette, mais la température de l'eau (vraiment très très agréable!) et les multiples possibilités qu'offrent une pelle et un seau, SI! :-) 
     
    le dimanche de Pâques, les enfants ont participé, avec d'autres familles d'expatriés (belges, françaises, mexicaines etc) à une chasse aux oeufs, un chouette moment qui nous a donné la "Saudade" (nostalgie) de la maison. 
     
    Les enfants grandissent bien, ils vont à la crèche/école (c'est vraiment une organisation entre les deux ici) tous les matins depuis quelques semaines, et ont énormément changé: ils sont de plus en plus téméraires et indépendants, ils adorent la musique (à l'école, beaucoup d'activité sont faites en musique et ça se voit à la maison), et apprennent à grande vitesse (ils repèrent déjà pas mal de mots/phrases en portugais et réagissent en conséquence - ça reste très surprenant pour nous qui débutons à peine!). Pour nous, cette petite école où ils se sentent vraiment bien est un vrai bonheur. 
     
    Luc est très pris par son projet au boulot, ça se passe très bien pour lui, l'environnement est vraiment agréable et les relations avec ses collègues sont bonnes aussi.
     
    Sandrine continue d'organiser la vie de la famille, entre les démarches administratives (ça se termine!), l'emménagement et les relations avec les expatriés ou les locaux.
     
    Nous prenons tous les deux des cours de portugais et faisons (heureusement!) des progrès. 
     
    La naissance arrive à grands pas (bébé sera là au plus tard dans 7 semaines, on devrait avoir plus de détails dans le courant de la semaine, lorsque Sandrine aura son prochain rdv). Et donc la venue se prépare aussi. Heureusement, nous avons reçu nos affaires et donc sommes théoriquement prêts à accueillir bébé 3 !
     
    Certaines personnes nous ont demandé des photos! Nous vous laissons avec trois liens. Le premier contient des photos des petits depuis notre arrivée, le deuxième montre les photos de notre we Pascal et le troisième, des photos de notre appartement, pour que ceux qui l'ont demandé puissent visualiser notre environnement.
     
    bisous!
     

    votre commentaire
  • Nous avons reçu un email nous informant que nos affaires de Belgique étaient arrivées au Brésil (au port de Santos, à environ une heure de São Paulo) le 13 mars et que le dédouanement prend en général 30 jours calendrier.

    Mais SURPRISE, hier, un autre email nous a indiqué que tout avait été plus rapide que prévu! Nous serons donc livrés mardi prochain, le 8 avril!! C'est plus qu'une bonne nouvelle. Même si nous sommes relativement bien installés, il nous manque des choses assez essentielles: la machine à lessiver par exemple (le pressing n'est pas une solution à long terme ^^) ou de nouveaux jouets pour les loulous, qui commencent malgré tout à se lasser un peu de ce que nous avions emporté avec nous ou ce que nous avons acheté depuis - et d'ailleurs nous nous réjouissons de voir leur tête quand ils vont retrouver tous leurs jouets, ça promet d'être un moment assez chouette.

    En parcourant l'inventaire de ce qui avait été emporté, nous nous sommes souvenus de quelques petites choses emportées dont nous n'avions plus conscience (tous les instruments de musique, certaines boites à souvenir,etc). Le déballage, une fois la partie rangement effectuée, devrait ressembler au réveillon de Noël à l'ouverture des paquets!

    Avec nos affaires, arrivent aussi tout ce dont nous avons besoin pour accueillir bébé 3, surnommé McGyver - seul moyen de ne pas révéler son prénom avant sa naissance :-)

    A ce sujet-là, McGyver va très bien (à l'heure actuelle, son poids est estimé à 1.4 kg et sa taille 37 cm), les visites chez le gynéco qui va nous accompagner pour la naissance sont toujours aussi chouettes et nous nous réjouissons de sa venue. 

    Nous multiplions les rencontres aussi, avec les expatriés comme nous ou avec les "locaux" et ces rencontres sont vraiment riches. Cette expérience continue de nous procurer beaucoup de plaisir, tant pour Luc au niveau professionnel que pour la famille entière en termes de découvertes, d'échanges et aussi de renforcement de liens. Certes, nous vivons loin de ceux que nous aimons, mais nous tissons des liens très forts entre nous 4 et c'est une vraie bénédiction.

    Nous nous sommes inscrits au grand rassemblement des francophones de São Paulo (le 12 avril) afin de continuer à rencontrer des gens, échanger des impressions (et glaner quelques bons plans!!). Nous vous en reparlerons bientôt.  

    Ici, Pâques, grande fête pour tous les Brésiliens, se prépare dans la joie, la couleur et le chocolat ^^. Les magasins se parent d'oeufs "surprise" multicolores, les devantures se mettent à l'heure du lapin et des cloches.... Dans la mesure où nous ne serons pas en Belgique pour participer à la fameuse chasse aux oeufs en famille, nous sommes en train d'organiser notre propre petite chasse. Nous vous mettrons bien entendu des photos !! 

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Et voilà, après 5 semaines passées à l'appart hôtel, nous sommes enfin installés dans notre chez-nous! même si l'appart hôtel était vraiment sympa, et le personnel franchement ultra super top (sans exagérer, on a été vraiment été charmés par tout le monde là-bas), on est réellement ravi d'être dans notre nid! 

    L'installation s'est faite sur le weekend, nous avons reçu une partie des meubles achetés en février, on nous livre le reste demain vendredi. Nous avons la TV et internet (pas encore de wifi), mais pas de machine à lessiver (elle est sur le bateau en provenance de Belgique avec le reste de nos affaires que nous attendons impatiemment) et donc l'ameublement et la décoration de notre appartement restent très sommaires, dans style très dépouillé, pour le plus grand plaisir de Maxime et Juliette qui peuvent ainsi courir partout :-)

    Nous sommes les seuls habitants du 18e étage d'un bâtiment de 21, avec une vue assez impressionnante sur Itaim Bibi, notre quartier, le quartier dit "d'affaires" pour le nombre d'entreprises qui ont leur siège ici. 

    Enfin dans NOTRE appartement!

     

    Nous avons découvert dans une rue voisine un "Pain Quotidien", dans lequel nous avons déjà pris le petit déjeuner! un petit air de Belgique (voire de Liège, vu que la "Gaufre de Liège" y est à l'honneur) tout près de chez nous.

    Dans notre rue également, un restaurant le "Belga Corner", dont la carte se compose uniquement de spécialités belges, vient d'ouvrir ses portes. Nous nous réjouissons de pouvoir y prendre un repas également.

    A côté de cela, nous continuons de découvrir et profiter de la cuisine brésilienne et ne nous lassons pas des fruits à disposition.

    D'ailleurs, il va être l'heure d'aller goûter ici, pastèque au menu! à bientôt! 

     

     


    4 commentaires