• Cela fait donc un mois que nous sommes arrivés à Sao Paulo. 

    Nous avons (ENFIN) trouvé notre appartement. Ce fut rapide si on compare à une grande partie d'expatriés ici, mais ça nous a paru assez lent, au vu des différentes visites et du fait que toute la famille se réjouit d'être dans notre "chez nous" pour les 3 prochaines années.  

    Nous emménageons lundi prochain, et devons nous faire livrer les meubles achetés sur place d'ici là. Et à la Brésilienne, nous ne sommes pas à l'abri de surprises :-) 

    Nous avons également inscrit les petits à la crèche, pour les matins. Notre but à la base étant surtout qu'ils aient l'occasion de jouer avec d'autres enfants, tout en découvrant la langue et la culture brésilienne, afin de les préparer convenablement à l'école. L'adaptation a commencé la semaine passée, avec beaucoup de bonheur pour Juliette, surnommée Juju d'entrée de jeu - prononcer Joujou :-) et un peu plus de difficulté pour Maxime, qui a eu du mal à quitter sa maman ... Mais on sent déjà son envie de jouer et de découvrir. Cette crèche nous a vraiment séduits, par sa proximité d'abord (elle est à 15 minutes à pied de notre futur appartement), par les recommandations diverses qu'on nous en a faites, mais aussi par l'encadrement super sympa et professionnel que nous y avons découvert!

    Et après un mois?

    Ces quelques matinées libres vont aussi permettre à Sandrine de libérer du temps pour nos démarches administratives, pour prendre des cours de portugais et pour préparer tranquillement la venue de notre petit Brasileiro ! 

    Nous nous faisons tout doucement à toutes les démarches un peu fastidieuses auxquelles nous ne sommes pas habitués: nous n'avions jamais dû décliner date de naissance/Sexe/numéro fiscal etc pour commander une pizza! :-) 

    A côté de cela, nous continuons à profiter pleinement de la gentillesse générale des gens rencontrés, que ce soit en rue ou dans les magasins. La notion de "service" a certainement été inventée ici. Nous restons vraiment charmés par ces sourires, ces mots gentils. Les Brésiliens semblent adorer les enfants (l'attitude des puéricultrices n'en est qu'un exemple), et nous nous faisons arrêter plusieurs fois à chaque balade pour des compliments ou des questions, accompagnés par des risettes aux enfants. Un vrai bonheur dont on ne se lasse pas du tout :-)

    Grâce à l'association des francophones de São Paulo, nous avons aussi fait des rencontres et des bonnes affaires: plusieurs familles étaient sur le point de quitter le Brésil au moment où nous sommes arrivés, et nous avons donc pu acheter une voiture et quelques electro-ménagers, à des prix raisonnables et sans devoir chercher! 

    Pour Luc, le boulot se passe super bien, les projets dont il est responsable sont en bonne voie, il bénéfice de bonnes relations avec ses collègues, et l'acclimatation s'est faite en douceur. La langue reste une étape à franchir pour être parfaitement à l'aise et quelques incertitudes liées au développement de l'activité doivent encore être levées, mais  ça prend une bonne direction. 

    Nous sommes aussi très heureux de pouvoir partager avec nos proches via les réseaux sociaux (skype, facebook, viber). Ça fait vraiment plaisir de voir les enfants faire des bisous à l'écran à nos proches qui nous manquent, et ça nous donne vraiment l'occasion de partager un peu leur quotidien... 

     bref, ce premier mois nous a vraiment charmé, et nous a semblé malgré tout passer à une allure vertigineuse...

    à bientôt! 


    1 commentaire
  • Une semaine que nous sommes arrivés. Cette semaine a déjà été riche en découvertes et en petits bonheurs en tous genres...

    Petit bilan...

     

    Petit bilan après une semaine...

    D'abord, même si la chaleur est forte (on tourne aux alentours des 35 degrés tous les jours, dès le matin très tôt et nous n'avons eu la pluie que quelques minutes mardi, ce dont les brésiliens se plaignent), on apprécie pour l'instant. Ça donne un air de vacances aux premiers jours sur place. 

    Être à l'hôtel, même si ce n'est pas notre chez nous et que ce n'est pas grand, nous offre une belle transition: pas besoin encore de s'occuper de raccordements d'eau, électricité etc. Ça nous permet de vivre plus cool pour l'instant.

    Le quartier dans lequel nous vivons nous plait énormément: animé, plein de magasins, de gens qui se baladent et vraiment super proche du bureau de Luc. Ce qui lui a permis de rentrer manger à midi deux fois, et qui nous a donné l'opportunité de l'accompagner jusqu'aux portes de son bâtiment tous les matins et tous les soirs cette semaine. Une vraie ballade appréciée par les loulous et maman...

     Du coup, nous cherchons de plus en plus un appartement qui nous permettrait de ne pas trop nous éloigner. 

     Les courses... Une découverte mitigée. Les produits locaux sont super bons, même si les produits à base de lait ont un goût vraiment différent. Les fruits que nous appelons exotiques, qui ne le sont pas ici, sont à tomber: des ananas juteux, de la pastèque tour fraîche, des melons sucrés, des bananes cueillies mûres et des mangues.... (On est tombé sur une promo... On a vu un panneau : pas plus de 5 kg par client, et des dizaines de personnes assemblées autour de l'échoppe, et on a compris au moment de payer: deux mangues pour 3 cts d'euros.... )

    Par contre, la viande n'inspire pas... Nous n'avons pas encore eu la chance de nous promener sur le marché du samedi matin où la viande est réputée bonne, mais celle vue dans les magasins ne donne pas envie. Le seul morceau de dinde à peu près correct trouvé était comme du chewing-gum ... À suivre.

    Comme lors de notre premier séjour, les gens sont super agréables: toujours un mot gentil pour les petits, un sourire, une offre de coup de main ou un compliment.  

    Nous faisons de longues balades tous les  matins, à la découverte du quartier. on embarque crème solaire et biberons d'eau et nous voilà partis pour 2h-2h30 ... Même si les trottoirs sont assez inégaux, c'est un plaisir.

    Nous avons aussi découvert l'immense parc d'ibirapuera, et son eau de Coco dont Luc raffole (moi un peu moins...) et on se réjouit d'y retourner ce weekend.

    Maxime a du (re)passer par la case coiffeur pour faire couper ses jolies boucles qui nous plaisaient tant. Mais la chaleur rendait sa touffe insupportable.... Le voilà bien plus "petit mec" (on a gardé les boucles dans une enveloppe ^^)

    Bref, une première semaine agréable, de bonne augure pour la suite..... Tchau :-) 

     


    1 commentaire
  • Et voilà, nous y sommes. Après  une dernière semaine assez éprouvante: tri, déménagement, dernières démarches, valises et surtout "au-revoirs" nous avons pris l'avion hier soir et sommes arrivés ce matin à Sao Paulo. 

    C'est parti!

    Nous disposons pour l'instant d'un appart hôtel de deux chambres, pas bien grand mais bien agencé. C'est notre point de chute pour maximum 8 semaines, le temps de trouver l'appart de nos rêves. Nous commençons les visites lundi déjà.

    Dès la semaine prochaine également, nous nous mettrons en relation avec l'association des francophones de Sao Paulo, histoire de lier des contacts et d'avoir de bonnes adresses (médecins, etc). Nous chercherons aussi une structure d'accueil pour Maxime et Juliette, pour une ou deux matinées par semaine afin de leur permettre de voir du monde, de se faire des petits copains de jeux et d'entendre leurs premiers mots de portugais. 

    Nous avons fait nos premières courses de nourriture aussi, et avons déjà succombé à quelques fruits locaux (agriculture du Brésil), quel régal!!! 

    Nous prenons donc nos marques tout doucement. Ce premier weekend sur le sol brésilien a un goût de vacances, surtout avec la météo très très agréable. Mais des lundi Luc ira travailler. L'avantage est que l'appart hôtel n'est qu'à 10 minutes à pied. 

    C'est parti!


    4 commentaires
  • Et voilà, nous avons été informés officiellement que le permis de travail de Luc avait été accepté, plus vite que prévu. Il nous reste donc "juste" (je dis juste parce que comme pour toutes les démarches jusqu'à présent, ça relève du parcours du combattant de réunir les papiers adéquats) à finaliser les documents nécessaires à nos visas. 

    En en ce dernier mois où nous serons en Belgique, tout s'accélère. Le déménagement est prévu, les rendez-vous médicaux, les démarches officielles (désinscription à la commune, résiliation de nos contrats, location de nos biens etc etc) s'enchaînent. 

    A priori, nous décollons le 31 janvier. Dans notre tête, le compte à rebours est enclenché. J-25.  Ça devient tellement concret. 

    Comment on se sent? A la fois soulagés qu'enfin cette aventure commence. Nous voguons entre deux eaux depuis des mois. Et à la fois très tristes de quitter nos familles et nos amis. Nous vivons nos derniers moments avec eux avant une longue période. Se couper ainsi du quotidien de nos proches, que nous partageons depuis si longtemps n'est pas simple. Les fêtes de fin d'année ont eu un goût particulier cette année.

    Mais nous restons persuadés que cette expérience est une magnifique opportunité pour notre petite famille et nous nous réjouissons de découvrir ce grand pays et sa culture. 


    4 commentaires
  • Nous avons reçu cette semaine un email nous informant que, tous les papiers étant enfin parvenus aux autorités Brésiliennes, notre dossier de permis de travail avait été introduit. 

    Les prochaines étapes: un délai de 30-45 jours (voire un peu plus vu les fêtes de fin d'année) et le dossier sera approuvé. puis encore quelques jours et des documents supplémentaires et nous pourrons le retirer auprès du consulat brésilien. 

    Avec tout ça, un départ en février est de plus en plus à l'ordre du jour.

    a côté de ça, Sandrine a terminé de travailler, Maxime et Juliette ont dit "au revoir" à leur nounou et Luc continue de faire les allers et retours entre Chaudfontaine et Sao Paulo. heureusement que Skype existe! 

    Puis une petite nouvelle a bien bouleversé nos plans, pour notre plus grand plaisir. nous aurons un petit passager clandestin :-) un petit ou une petite surprise prévue pour nous rejoindre début juin 2014 (juste avant la coupe du monde, juste pour forcer maman à regarder les matchs à la TV comme tout le monde au lieu d'aller au stade... Ce petit bout est déjà bien décidé à n'en faire qu'à sa tête :-))

    Une naissance sur le sol Brésilien qui donnera à notre petit passager la nationalité brésilienne d'office....

     

    À suivre! 


    votre commentaire