• On a fait nos valises, pris la voiture jusque Bruxelles, le TGV jusque Paris et l'avion pour Sao Paulo. En tout, 27 heures de trajet, assez sportif, mais superbement bien accompagnés par toutes les personnes rencontrées sur notre chemin. Le but du voyage? Un petit tour de reconnaissance de la ville, des visites d'appartements, des rencontres de collègues de Luc et des démarches officielles pour notre emménagement en 2014. le tout arrosé de découvertes en tous genres...

    Déjà, Sao Paulo c'est grand. Très grand. 19 millions d'habitants, faut les caser, et les grands immeubles pullulent. Les voitures aussi, et le trafic est dès lors vite congestionné. Malgré ça, beaucoup de végétation, assez différente forcément de ce que nous connaissons en Belgique. Un arbre couvert de feuilles mauves, on ne voit ça que dans les dessins animés :-)

    La réputation culinaire de Sao Paulo n'est pas usurpée. A Sao Paulo on mange de TOUT. Et c'est BON. Bon certes, nous n'avons pas encore fait le tour, loin s'en faut, mais les 3 années ici nous donnent de belles perspectives de découvertes. Miam! 

    La plus belle découverte de cette semaine, ce sont sans conteste les gens: souriants, sympas, prêts à aider dès qu'ils voient des enfants. "Que lindos" (qu'ils sont beaux!") c'est l'expression que nous, parents super fiers, avons entendue le plus souvent cette semaine. quelque soit la personne rencontrée, les sourires se font larges et sincères. Très agréable. 

    Et du du coup notre plus beau souvenir restera celui de cette dame, à l'aéroport, qui, comme nous, attendait ses bagages après un très long vol. Nous voyant fatigués, stressés (notre poussette tardait à venir alors qu'elle aurait bien aidé) et voyant Maxime et Juliette agités, s'est spontanément plantée devant eux, leur a chanté une comptine d'une voix toute douce, gestes à l'appui, les scotchant littéralement pour 5 minutes salvatrices, tout ça au mépris de ses propres bagages. J'aurais aimé avoir le vocabulaire de Fernando Pessoas pour lui exprimer convenablement toute ma reconnaissance :-) 

    Des exemples comme cela, nous en avons plein la tête et nous rentrons en Belgique heureux de notre voyage et pressés de revenir, cette fois pour trois belles années! 


    2 commentaires
  •  

     

     

    C'est officiel, on part!! hiiiiiii

    Tout s'est vraiment accéléré pendant les mois de juillet/août.

    on a reçu l'offre ferme d'emploi pour Luc, avec le "package" (salaire, prime pour le déménagement, pour l'expatriation, conditions de travail, etc). L'annonce officielle de sa nomination a été publiée, ainsi que l'offre d'emploi interne pour son successeur. Les félicitations se sont succédées.

    De mon côté, j'ai prévenu mon employeur que je partais. Après quelques instants de surprise, il m'a rappelé avoir vécu une expérience similaire (déménagement du Danemark vers l'Italie). Selon lui, ce fut la meilleure chose qui soit arrivée à sa famille, dont il tire les bénéfices encore à l'heure actuelle, 20 ans après.

    Du coup, nos préparatifs ont pris un coup d'accélérateur (ben oui, parce que LA BANQUE met trois plombes à te pondre une page A4 avec le job et les conditions, mais toi tu dois être opérationnel la semaine passée hein....): passeports pour les petits (la prise de photos d'identité de jumeaux de 14 mois reste un grand moment sportif dans la vie d'une maman....), copie de certificats en tous genres pour le visa (ils veulent même connaitre tous les prénoms de mes parents, WTF?), demande de congé de convenance personnel pour moi, recherche de locataire(s), recherche de logement etc. ça va? pas trop l'overdose d'info? Ben, pour nous, c'est le cas. Donc on se fait des listes, et des listes, et des listes. Elles tapissent notre table, notre bureau et hantent nos nuits :-)

     

    c'est officiel

     

    Dans la mesure où l'obtention du visa prend pas mal de jours, le départ est normalement prévu pour début janvier (vive les fêtes de fin d'année en famille!). En attendant, mon dernier jour de travail effectif est le 14 novembre, et d'ici là, nous tentons de planifier une semaine de "reconnaissance" en famille à Sao Paulo, pour découvrir la ville et repérer le/les quartiers qui nous plaisent. A chacun ses critères: pour Luc la proximité de son travail, pour moi un quartier sympa et animé, proche des commerces, pour les petits, un parc, pas trop loin du lycée français....

    A suivre, encore et toujours!

     


    2 commentaires
  • Un mois s'est écoulé depuis la création de ce blog. Et pour nous, pas grand chose n'a bougé. Les contacts professionnels pour Luc s'intensifient mais pour la famille, rien encore de bien concret. Bref, on attend!

     

    Alors, en attendant, on parle de logistique, de déménagement et de choix de vie. Et on se met au portugais du Brésil ...

     

    A suivre!


    votre commentaire
  • Ce blog n'est encore qu'une ébauche de blog, une pensée, une idée. Pourquoi ce blog? Une façon de partager notre vie là-bas, de vous faire découvrir ce que nous allons découvrir. Une façon aussi pour nous de garder le contact avec nos proches, la famille et les amis lorsque nous partirons.

    Bref, un blog somme toute assez banal :-) 

    à l'heure actuelle d'ailleurs, on est toujours au stade du "si" et non du "quand".

    C'est normalement dans le courant du mois de mai que nous devrions être fixés.

    Et au fait, pourquoi Salumaju? Tout simplement SAndrine, LUc, MAxime et JUliette. C'est notre expérience à tous les 4, même si Maxime et Juliette sont encore fort petits.

      

    A bientôt...

      

      


    votre commentaire